Semaine de la santé mentale


de l’ACSM

3 au 9 mai 2021

Jrs
Hrs
Mins
Secs

Quand on met les mots,
on apaise les maux.
Il est temps de #ParlerPourVrai de
ce qu’on ressent.

Du 3 au 9 mai 2021,
joignez-vous à nous pour la 70e édition de
la Semaine de la santé mentale.

Ensemble, donnons-nous l’occasion
de #ParlerPourVrai.

Découvrez notre Trousse d’outils dès le 1er avril !

Nous vivons une période anxiogène et extrêmement stressante. Malgré cela, nous pouvons protéger notre santé mentale. Cette édition de la Semaine de la santé mentale de l’ACSM mettra de l’avant l’importance de nommer, d’exprimer et de gérer nos émotions — celles que nous aimons, et celles que nous aimons moins — un processus qui favorise notre santé mentale.

Les émotions intenses peuvent s’apaiser lorsque nous les nommons. En mettant des mots sur ce que nous vivons, la douleur s’atténue. Alors, tentons de comprendre et de dire ce que nous ressentons. Est-ce de la colère? de la joie? de la frustration? de la tristesse? Tout cela est tout à fait sain.

Durant cette Semaine de la santé mentale, ce sera l’occasion de nommer toutes nos émotions et de #ParlerPourVrai de ce qu’on ressent. Quand on met les mots, on apaise les maux.

Voici quelques faits marquants de l’année 2020 :

Le premier ministre Justin Trudeau a soutenu l'ACSM. Il a parlé pour vrai devant les Canadiens en livrant un message vidéo. Il a déclaré : « Parlons haut et fort de notre santé mentale, mais surtout parlons-en pour vrai ».

D'un océan à l'autre et l’autre, de vraies conversations ont eu lieu et ont aidé les gens à sortir de l’isolement causé par la COVID-19. Nous avons répondu autre chose que « je vais bien, merci ». Nous avons dit ce que nous ressentons vraiment.

Les mots-clics de notre campagne #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale se sont classés parmi les meilleurs au Canada.

La trousse de la Semaine de la santé mentale de l'ACSM a été plus populaire que jamais et les gens ont visité le site de la campagne 350 000 fois!