Votre Santé Mentale

Votre Santé Mentale

Votre Santé Mentale > Prendre soin des enfants en temps de crise de la COVID-19

Prendre soin des enfants en temps de crise de la COVID-19

Nous vivons à une époque d’incertitude, et cela peut provoquer de l’anxiété, non seulement chez les adultes, mais aussi chez les enfants. Si vous êtes parent, vous cherchez probablement des moyens pour aider votre ou vos enfant(s) à traverser cette crise de santé publique. Voici quelques recommandations.  

Soyez calmes et rassurants.  

  • C’est maintenant le temps de donner beaucoup de l’amour. Assurez-vous de montrer et de dire à vos enfants que vous les aimez. Que vous êtes là pour eux. Et assurez-vous d’être là pour eux.
  • Soyez présents et donnez-leur plus d’attention qu’à l’habitude. La tendance est peut-être d’être trop connectés aux nouvelles. Mais limitez le temps que vous passez sur vos propres appareils. Le meilleur moment de regarder les nouvelles est après l’heure du dodo.

Prenez soin de vous.  

  • Les enfants sont des éponges. Ils retirent leurs réflexes émotionnels des adultes significatifs qui les entourent dans la vie. Votre enfant ressentira votre calme, mais il ressentira également votre anxiété.
  • Soyez prêt à recevoir des questions et usez davantage de patience lorsque vous y répondez.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent que les adultes à travers le monde prennent soin des gens. Toutes les précautions mises en place, comme la fermeture des écoles, servent à les protéger du virus. S’inquiéter, ce n’est pas le rôle d’un enfant.
  • Donnez de l’information claire et accessible aux enfants pour savoir comment ils peuvent eux-mêmes prendre des précautions et être vigilants. Cela leur permettra d’avoir davantage un sentiment de contrôle, ce qui pourra aider à réduire leur anxiété. Faites en sorte que le lavage des mains soit amusant.

Soyez honnêtes et précis.  

  • Assurez-vous de connaître les faits et de vous informer auprès de sources d’informations crédibles et fiables.
  • Surveillez ce que vos enfants lisent ou regardent. Il y a beaucoup de désinformation actuellement.
  • Soyez rassurant : les enfants s’imaginent souvent des situations bien pires que la réalité. Expliquez-leur que pour le moment, peu de gens au pays sont atteints par la COVID-19 et que la plupart en guérissent.

Gardez une routine, mais n’oubliez pas de jouer! 

  • En l’absence d’une routine habituelle, essayez d’en créer une nouvelle. Gardez vos habitudes pour l’heure du coucher, l’heure des repas et le temps d’exercice.
  • Créez des occasions aux enfants pour jouer et se détendre. Faites du bricolage ou des activités originales avec eux.
    Ensemble, usez de créativité pour trouver de nouveaux projets à faire.

Soyez attentifs aux trop grandes inquiétudes et allez chercher du soutien en santé mentale. 

  • Si votre enfant a déjà un trouble anxieux connu, il se peut que votre enfant ressente davantage d’anxiété qu’à l’habitude.
  • Soyez très attentifs aux mots et aux gestes de vos enfants. Par exemple, remarquez si votre enfant éprouve des difficultés à dormir ou si votre enfant a besoin d’être excessivement rassuré.
  • Si votre enfant a besoin d’aide supplémentaire pour gérer leurs inquiétudes, n’hésitez pas à aller chercher du soutien en santé mentale en consultant votre médecin.