Les émotions jouent un grand rôle dans notre vie, dans nos actions et nos relations. Pourtant, la plupart d’entre nous en connaissent étonnamment peu sur leurs propres émotions, leur façon de les vivre et ce qui les fait naître. Certains psychologues diraient que ce phénomène dénote un faible niveau de « littératie émotionnelle ».

Ce développement entravé des aptitudes émotionnelles fait en sorte que nous sommes mal outillés pour gérer les diverses émotions que nous vivons quotidiennement, et encore moins celles vécues durant une pandémie. Certaines techniques sont importantes pour une bonne santé mentale : nommer, exprimer et réguler nos émotions, celles que nous aimons et celles que nous aimons moins. Si vous en découvrez plus sur vos émotions et apprenez à les nommer, à les exprimer et à les gérer, vous pourrez les utiliser pour mieux profiter de la vie au quotidien, prendre de meilleures décisions et vous sentir plus à l’aise.

Que sont les émotions?

Les émotions agissent comme des sortes de panneaux de signalisation ou de feux de circulation internes dont les signaux lumineux clignotent dans différentes parties du corps, et de différentes façons. D’une part, il y a une composante subjective. C’est ce que vous ressentez dans le moment présent, ou ce qu’on pourrait appeler la joie, la tristesse ou encore la peur. D’autre part, il y a une composante physiologique, qui entre en jeu par la façon dont votre corps réagit à ce que vous ressentez (p. ex. : dents serrées ou cris de joie). Enfin, il y a souvent une composante comportementale, qui est représentée par les actions que vous posez pour réagir à ce que vous ressentez.

Comment le corps ressent-il les émotions?

Les émotions se manifestent physiquement de diverses façons. Votre respiration ou votre rythme cardiaque pourraient s’accélérer ou ralentir. La température de votre corps pourrait diminuer ou augmenter, vous donnant la sensation d’avoir chaud ou froid. Vos expressions faciales et votre langage corporel pourraient changer. Par exemple, le froncement des sourcils et l’affaissement des épaules sont des manifestations physiques de la frustration. Enfin, les émotions peuvent déclencher des mouvements, comme le tapement du pied ou l’entortillement des cheveux autour du doigt, lorsque vous ressentez de la nervosité ou de l’impatience.

Pourquoi ressentons-nous des émotions?

Avant tout, nous croyons que les émotions découlent d’un processus évolutif. Parmi nos ancêtres, ceux qui ressentaient de la peur et s’enfuyaient (feux rouges!) à la vue de tigres survivaient, alors que ceux qui ne ressentaient rien périssaient.

En d’autres mots, les émotions servent en quelque sorte de facteurs motivants. Nous sommes amenés à poser des gestes qui nous font ressentir des émotions agréables (feux verts!) et à éviter ceux qui nous font ressentir des émotions désagréables. Encore une fois, ce phénomène joue un rôle clé dans la survie de l’être humain, car ses émotions l’amènent à chercher de la nourriture, à éviter le danger et à se reproduire.

Les émotions nous aident aussi à communiquer entre nous et à collaborer, ce qui est essentiel pour contribuer au bon fonctionnement de notre société.

En quoi cela aide-t-il de nommer ses émotions?

L’expression des sentiments par les mots peut réduire l’intensité des émotions négatives et les rendre plus gérables.

Par exemple, une étude sur la phobie des araignées a révélé que, lorsque les participants décrivaient l’anxiété qu’ils ressentaient lorsqu’ils étaient en présence d’une tarentule géante, ils étaient mieux outillés pour gérer leur anxiété la semaine suivante, de nouveau en présence du gros insecte. En fait, les participants ayant décrit leur anxiété avec plus de détails ont ressenti le niveau d’anxiété le plus faible, ce qui a impliqué une diminution des réactions physiques, comme des paumes moins moites.

Mettre des mots sur les émotions diminuerait l’activité dans l’amygdale, la partie du cerveau responsable des réactions à la peur et au stress, et augmenterait l’activité dans les régions du contrôle préfrontal, les parties du cerveau associées à la régulation et à la rationalisation des émotions.

Comment les émotions nous lient-elles les uns aux autres?

D’après Marc Brackett, chercheur dans le domaine des émotions et fondateur du Yale Centre for Emotional Intelligence, nommer nos émotions nous aide à décrire ce que nous ressentons intérieurement, ce qui nous aide à obtenir du soutien des autres. Il est impossible de comprendre les émotions des autres sans d’abord comprendre les nôtres, alors le fait de posséder un vocabulaire pour décrire les émotions nous permet d’offrir un soutien qui correspond aux émotions de la personne concernée, de nouer des liens, de compatir avec elle et de résoudre des problèmes ensemble.

En comprenant mieux nos émotions, en devenant plus conscients de leurs effets et en mettant des mots sur celles-ci, nous gagnons les compétences nécessaires pour comprendre ce que nous ressentons et agir de façon à contribuer à notre mieux-être émotif dans son ensemble. Voilà le pouvoir d’être au fait de nos émotions.

Références :

https://plato.stanford.edu/entries/emotion/

https://www.psychologytoday.com/us/blog/anger-in-the-age-entitlement/201701/emotions-in-the-social-world

https://www.psychologytoday.com/us/blog/anger-in-the-age-entitlement/201701/emotions-in-the-social-world

https://www.psychologytoday.com/ca/blog/the-literary-mind/200911/why-do-we-have-emotions

https://www.psychologicalscience.org/news/releases/that-giant-tarantula-is-terrifying-but-ill-touch-it-expressing-your-emotions-can-reduce-fear.html

https://www.scn.ucla.edu/pdf/Torre(2018)ER.pdf

https://www.marcbrackett.com/a-word-is-a-world/

https://www.psychologicalscience.org/news/releases/that-giant-tarantula-is-terrifying-but-ill-touch-it-expressing-your-emotions-can-reduce-fear.html

Lieberman, M. D., Eisenberger, N. I., Crockett, M. J., Tom, S. M., Pfeifer,J.H., & Way, B. M. (2007). Putting feelings into words: Affect labeling disrupts amygdala activity in response to affective stimuli. Psychological Science, 18(5), 421–428. Doi:10.1111/j.1467-9280.2007.01916.x

Emotions play a huge role in our lives, our actions and our relationships. Yet, most of us know surprisingly little about what they are, how we experience them and why we have them in the first place. Some psychologists might say we’re low on “emotional literacy.”

This lack of emotional literacy leaves us ill-equipped to manage the variety of emotions we experience on a normal day, let alone during a pandemic. Focusing on naming, expressing and dealing with our emotions — the ones we like and the ones we don’t — is important for our mental health. By learning more about your emotions and how to name them, express them, and deal with them, you can use them to better navigate your daily life, make better decisions and feel more at ease.

What are emotions?  

Emotions are sort of like our internal road signs or stoplights, but with the lights flashing in different parts of our bodies in different ways. There’s a subjective part, which is how you feel in the moment — what we might call happiness, sadness or fear. There’s a physiological component, which is how your body reacts to what you’re experiencing (clenched teeth? squeals of delight?). And then there’s often a behavioural component, which is the action you take in response to how you feel.

How are emotions felt in the body?  

Emotions physically manifest themselves in a variety of ways. Your breathing or heart rate might speed up or slow down. Your body temperature might rise or fall, leading you to feel warm or cool. Your facial expressions and body language might change — furrowing your brow and slumping your shoulders when you’re feeling frustrated, for instance. And finally, emotions might trigger movements, like tapping your foot or twirling your hair when you’re feeling nervous or impatient.

Why do we have emotions?  

First and foremost, emotions are thought to serve an evolutionary purpose. Our ancestors who felt fear and ran away (red light!) when they saw tigers survived, while those who felt nothing did not.

Another way to put it would be to think of emotions as motivators. We are motivated to do things that lead to comfortable emotions (green light!) and avoid doing things that lead to uncomfortable emotions. Once again, this plays a key role in our survival, leading us to seek out food, avoid danger and reproduce.

Emotions also help us communicate and collaborate with others, and therefore play a key role in helping our society run smoothly.

How does naming our emotions help?  

Putting our feelings into words can reduce the intensity of negative emotions and make them more manageable.

For example, in a study of people with a spider phobia, researchers found that when participants described the anxiety they were feeling in the presence of a giant tarantula, they were better able to manage their anxiety when they were exposed to the tarantula one week later. In fact, the participants who described their anxiety in greater detail actually experienced the least amount of anxiety, including dulled physical responses like less sweaty palms.

Putting feelings into words is thoughti to decrease activity in the amygdala, the part of the brain that drives our responses to fear and stress, and increase activity in the prefrontal control regions, parts of the brain associated with regulating and making sense of emotions.

How emotions connect us with others 

According to emotion scientist Marc Brackett, the Founder and Director of the Yale Center for Emotional Intelligence, labeling our emotions also helps us describe what we’re going through, which helps us get help from others. We can’t empathize without being in touch with how we’re feeling ourselves, so this language of emotions helps us provide support that matches what someone is feeling, foster connections, commiserate and solve problems together.

By better understanding our emotions, becoming more aware of their effects and labelling them more accurately, we’re better able to make sense of how we’re feeling and act in ways that contribute to greater emotional wellbeing. That’s the power of getting real about how you feel.

If your emotions are overwhelming, persistent and/or are interfering with your daily functioning, it’s important to seek mental health support.

Sources:   

https://plato.stanford.edu/entries/emotion/  

https://www.psychologytoday.com/us/blog/anger-in-the-age-entitlement/201701/emotions-in-the-social-world   

 https://www.psychologicalscience.org/news/releases/that-giant-tarantula-is-terrifying-but-ill-touch-it-expressing-your-emotions-can-reduce-fear.html  

Affect Labelling Lieberman, M. D., Eisenberger, N. I., Crockett, M. J., Tom, S. M., Pfeifer,J. H., & Way, B. M. (2007). Putting feelings into words: Affect labeling 

disrupts amygdala activity in response to affective stimuli. Psychological 

Science18(5), 421–428. doi:10.1111/j.1467-9280.2007.01916.x  

https://www.scn.ucla.edu/pdf/Torre(2018)ER.pdf  

https://www.marcbrackett.com/a-word-is-a-world/